Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos diverses

 

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

 

Nombre de visiteurs depuis le 14 / 01 / 2007

 

 

 

English Version  ICI

 

Correspondance

Archives

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 08:40

Avec la parution de son premier roman "Les Pieds Lourds, Guy Louret jette un regard sans concession sur le monde paysan des années passées et décrit l'errance d’un  jeune épris de liberté qui cherche sa voie.

Né à Montastruc, Guy Louret est tombé en écriture dès son plus jeune âge. Si de nombreuses pièces et sketchs lui ont valu la notoriété qu’il connait en particulier le célèbre « Ribochon », il ne s’était jamais essayé jusqu’à présent à vouloir publier un roman.
Sous un calme olympien, l'auteur est doté d’une volonté sans faille qui cache un esprit bouillonnant. L’envie de décrire les caractères rudes du monde campagnard du temps de sa jeunesse où les agriculteurs s’appelaient « paysans » et de montrer la perception qu’avaient les jeunes qui subissaient le monde des adultes l’ont amené à retranscrire la dureté de cette époque difficile. Il s’est ancré dans ce qui le touchait à savoir l’univers familial avant le départ et ce qui pouvait se passer dans la tête d’un adolescent. C’est une vision intérieure d’un jeune dans un univers rarement en phase avec la réalité. Tout est magistralement bien décrit, les paysages, l’esprit d’époque, le déracinement, la solitude, le refus de sombrer, l’espoir, l’esprit de liberté exacerbé.
Le  livre est abrupt, bouillonnant, les mots sont violents, crus mais jamais grossiers ni vulgaires, ils nous interpellent. Le cheminement de l’histoire se poursuit naturellement, l’atmosphère comme la trame demeure toute aussi passionnante de la première page à la fin, le livre vous prend aux tripes, il vous captive et ne vous quitte plus. Vous allez jusqu'au bout, vous accompagnez le héros dans sa quête de liberté, vous vivez son errance puis vous vous demandez ce que vous auriez fait à sa place.
Guy Louret a mis trois ans à prendre des notes pour la rédaction de son ouvrage, notes qu’il ne feuillettera pas beaucoup. C’est presque du vécu car si les ambiances, le milieu, le monde rural, l’environnement apparaissent d’une réalité surprenante, le livre reste un roman. Un roman que le lecteur ouvre pour ne quitter qu’une fois terminé.
« Les Pieds Lourds » sont parus aux éditions de la Table Ronde, Guy Louret dédicacera   à la libraire Martin d’Elbert à Agen le 30 août de 15 heures 30 à 18 heures 30 et au théâtre Huguette Pommier de Monclar le 13 septembre de 17 heures à 19 heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
salutce doit être prenant ce livre je vais voir pour l'acheterbonne soirée
Répondre