Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos diverses

 

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

 

Nombre de visiteurs depuis le 14 / 01 / 2007

 

 

 

English Version  ICI

 

Correspondance

Archives

21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 16:19

 

Madame marguerite

« Madame Marguerite » est une des Pièce parmi les plus jouées dans le monde pour ne pas dire la pièce la plus jouée.

Roger Louret reprend le personnage de cette institutrice irrévérencieuse joué notamment par Annie Girardot. Ce rôle qu'il rêvait d’interpréter fête le double évènement des 40 ans d’existence des baladins et de la pièce créée en 1973 au Brésil par Roberto Athayde, adaptée par Jean Loup Dabadie. Pour avoir dirigé en 1990 la première interprète française Annie Girardot. Roger connait parfaitement ce texte traduit dans toutes les langues qui reste l’un des plus joué au monde. Il a évoqué avec l’auteur lors d’une rencontre à Paris son désir de jouer cette comédie. Roberto Athayde a aussitôt adhéré au projet.

La musique originale est de Rémi Boubal qui assure également la mise en scène avec comme assistant Antony Azevedo. Cette comédie présente une institutrice comme on en rencontre pas tous les jours, Elle donne au public (ses élèves d’un soir) un drôle de cours peu académique et très souvent bien loin du politiquement correct. D’où qu’elle vienne… quelque humeur qu’elle ait, Madame Marguerite nous touche, nous interroge et surtout… nous fait rire.

Roger Louret a joué plus de 300 pièces (les 10001 aventures d’Arlequin, le Lazzi de la mouche, l’école des femmes…), il en a mis en scène plus de 500, a créé pour la première fois en France La Ronde d’Arthur Schnitzler et Sotoba Kamachi ainsi que de nombreuses pièces d’auteurs contemporains (Pirandello, Pinter Inès Cagnati ou encore Michel Déon de l’Académie Française).

Rémi Boubal pianiste compositeur et arrangeur issu d’une formation jazz et lyrique est lauréat de nombreux concours SACEM. Il s’oriente vers la création musicale originale tant sur des labels que pour la télévision, le théâtre ou encore le cinéma.

Antony Azevedo (l’élève dans la pièce) est sorti du conservatoire national de région de Bordeaux en 2000 et du cours Perimony à Paris en 2006. Il a travaillé au théâtre sous la direction de Raymond Aquaviva, Stéphane Alvarez ou Gilbert Tiberghien, Alain Wermus pour France 3 ou encore télé Tokio. Il a joué avec Marthe Mercadier, Ginette Garcin, Roger Louret. Il a mis en scène de nombreuses pièces et a été l’assistant de Roger sur plusieurs spectacles cabarets.

Nicolas Delas créateur de l’affiche et des décors a effectué des études d’arts appliqués et d’histoire de l’art, il s’est formé aux métiers de la scène auprès du directeur technique de l’Opéra national de Bordeaux. Il a collaboré avec de nombreux théâtres, réalisé entre autres des décors pour le Théâtre de l’Odéon de Marseille, l’opéra théâtre de Limoges… Il a signé la scénographie de « Dix ans de Mariage » au Palace à Paris et diffusé sur France 4. Il dirige parallèlement à Bordeaux avec Xavier Viton le café théâtre des beaux Arts, le Théâtre Victoire et le Théâtre Trianon. Il a composé l’affiche et les décores de Madame Marguerite.

Pour fêter les 40 ans des Baladins, Roger Louret à choisi de bouleverser les habitudes. La première partie commencera à 20 heures avec « La cancre Académie » cabaret spectacle. Le repas spectacle comprendra chansons, sketches, parodies : quand les cancres chantent devant un public qui s’improvise jury… la 3cantine » vit des moments inoubliables. Les artistes seront Virginia Fix, Stellia Koumba Koumba ou Stéphane jacques, Antony Azevedo. Au piano Mickael Geyre ou Lionel Fortin.Madame Marguerite commencera à 21 heures 30. Les représentations débuteront le 5 avril pour se terminer le 1er juin. Renseignements et Réservations 05.53.01.05.58 ou 05.53.36.76.29.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires